> Colza

Espace ressources

Accéder à une fiche

Colza

Adulte

    Nom:Colza

    Nom scientifique: Brassica napus

    Famille: Brassicacées

    Origine: Bassin méditerranéen

    Date de semis: début septembre

    Date de récolte: Mi-juillet

    Suivi de la culture: Avant l’hiver, la plante développe  une racine en pivot ainsi qu’une rosette composée d’une vingtaine de feuilles. A l’arrivée du printemps, la plante va débuter sa croissance, c’est la montaison. Puis arrive le temps de la floraison , les fleurs jaunes odorantes sont appréciées pour leurs propriétés mellifères. Aprés fécondation, la fleur donne un fruit en gousse contenant de nombreuses graines.

    A quoi sert le colza ?

    Les débouchés du colza sont nombreuses:pour  l’alimentation humaine en huile ,pour  l’alimentation animale aprés extraction  de l’huile, il reste un produit riche en protèines appelé « tourteau de colza », sous forme d’huile végétale carburant ou diester(huile trasformée) pour les biocarburants.

    La culture du colza offre de nombreux intérêts agronomiques. Cet engrais vert va couvrir pendant l’hiver le sol évitant ainsi son lessivage par la pluie. Sa racine robuste s’enfonce profondément dans le sol et contribue au travail biologique du sol. Au printemps , la plante peut être enfouie dans le sol pour l’enrichir en matières organiques.